Portrait de soutien #3 : Laurent Chevallier

Générations Cobayes est soutenu par de nombreuses personnalités scientifiques, politiques, journalistiques, etc. Mais qui sont ces soutiens ? Réponse avec ce portrait du Dr Laurent Chevallier.

Laurent Chevallier

Laurent Chevallier - Crédits : Philippe Matas/Opale/Editions Fayard

 

Qui est-il ?

Médecin nutritionniste dans l'Hérault, il est Chef de l'Unité Nutrition, Médecine environnementale à la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez  (centre de prise en charge pluridisciplinaire notamment pour les électro-sensibles et chimio-sensibles). Il est également  médecin attaché au CHRU de Montpellier (Médecine Interne).

Il a publié plus d’une dizaine d'ouvrages, majoritairement sur le sujet de l'alimentation, dont Le livre antitoxique, publié en 2013, traduit dans de nombreuses langues dont en chinois ( version à venir en russe et sud-coréen). Dans cet ouvrage, il va au-delà de la « simple » nutrition pour évoquer l'ensemble des risques intoxications dont peuvent être victimes nos contemporains (cosmétiques, ameublement, etc.). Il a également réalisé avec Claude Aubert ingénieur agronome pionnier du bio en 2016 « le guide anti toxique de la grossesse » édition Marabout  et « alors on mange quoi ? » aux éditions Fayard

Il exerce également une activité ( invité)  pour la version Web du journal Le Point où il ne se limite pas aux sujets liés à l'alimentation (voir par exemple l’article du 1er novembre 2015 : La vérité sur le match Diesel-Essence), et intervient comme expert sur l'antenne de France Bleu et dans diverses émissions de télévision et de radio.

 

Comment nous soutient-il ?

Engagé pour la sensibilisation du grand public et des professionnels de santé pour améliorer  la santé et de protéger des maladies chroniques et émergentes par l'alimentation et réduire les expositions aux substances indésirables et suspectes, c'est tout naturellement que les jeunes de Générations cobayes se sont tournés vers le Dr. Laurent Chevallier comme référent et expert sur les questions de nutrition au sein du Comité scientifique.  

 

Livres, selection :

- Que vote alimentation soit votre première médecine Fayard 2001

- Impostures et vérités sur les aliments (Fayard, 2007),

- Les 100 meilleurs aliments pour la santé et votre planète (Fayard, 2008),

- Mes ordonnances alimentaires (LLL, 2009).

- Je maigris sain, je mange bien. Le régime du chasseur cueilleur adapté au XXI siècle Fayard 2011

- Le livre antitoxique, Fayard, 2013 , édition Le livre de poche 2014 .

- Maigrir sans lutter Fayard 2014, édition Le livre de poche en 2015

-Moins de médicaments plus de plantes , le pouvoir de la nature à portée de tous Fayard 2015, édition Le livre de poche en 2016

-Le guide antitoxique de la grossesse avec Claude Aubert Marabout 2016

-Alors on mange quoi ? le guide du bon sans toxique avec Claude Aubert Fayard 2016

 

Texte : Estelle

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

sanréportraitscientifiquesoutien