Le Tour de France de l'éco-orgasme : le bilan

15 villes étudiantes, 5 mois, 1 van et une poignée de bénévoles pour apprendre à se faire du bien sans se faire de mal avec le mouvement « Générations cobayes » !

 

Présentation

 

 

Pendant 5 mois, à bord d’un mini-van aux couleurs du mouvement, Générations Cobayes est passé dans 15 des plus grandes villes universitaires de France pour apporter aux jeunes de l’information, des moyens d’agir, et créer une dynamique autour des solutions qui existent pour continuer à se faire du bien sans se faire de mal.

 

 

ÉTAPES DU TOUR

 

ÉQUIPE

Qui est à bord du mini-van ? 

 

 

Camille, 25 ans. Après avoir passé 2 ans et demi à la direction RSE du Groupe La Poste, sur le déploiement de la stratégie et la création des communautés locales, elle décide de s’engager à plein temps dans l’association qu’elle représente depuis 2 ans : Générations Cobayes. Après quelques semaines de réflexion, elle se lance dans la réalisation du Tour de France pour le compte du mouvement ! L’occasion de mettre à profit ses compétences d’animatrice et de coordination de projets pour une cause qui lui tient vraiment à cœur !

 

Mariana, 34 ans. Méxicaine et brésilienne elle a écrit une thèse en anthropologie à l’Université d’Amsterdam. Son sujet de prédilection c’est l’engagement des jeunes autour des perturbateurs endocriniens. Devenue parisienne depuis juillet pour faire son travail de terrain, elle n’a pu résister à l’appel du van de Générations Cobayes ! Elle profite du tour de France pour parler aux jeunes des effets de la pollution chimique dans leur quotidien.

 

Thibault, 27 ans. Festivalier invétéré, il découvre l’éco-orgasme en allant écouter ses groupes préférés : c’est la révélation, lui aussi veut être un cobaye engagé ! C’est paré de sa perruque rose à frange qu’il distribue des éco-orgasmes tout l’été, depuis il n’a jamais arrêté. Sa conquête de l’Île de France à travers l’animation de conférences ne lui suffisant plus, il grimpe à bord du van pour clamer les 7 commandements à la France entière.

 

OBJECTIFS

 

 

 

Dans chaque ville-étape, avec le soutien des associations locales, le mouvement a organisé 3 évènements :

 

• Un apéro ouvert à tous pour rencontrer et sensibiliser !
Une soirée co-organisée avec des associations locales pour créer un premier contact avec les étudiants de la ville, présenter le Tour de France de l’éco-orgasme mais aussi d’autres initiatives locales qui soutiennent le projet et la cause.

 

• Une conférence théâtre « Let’s talk about Sex » pour informer !
Une animation d’1h30 qui permet d’aborder des thèmes anxiogènes (cancer, diabète, perturbateurs endocriniens …) sans faire peur aux jeunes. Basée sur les 7 commandements de « l’éco-orgasme » qui retracent 7 situations de la vie amoureuse, cette conférence traite de sujets très concrets comme l’impact des pesticides, des perturbateurs endocriniens, ou encore des nano particules sur notre corps (et celui de notre partenaire). L’objectif est d’informer de façon légère et positive tout en apportant des solutions concrètes aux jeunes : en termes de produits de consommation, mais aussi d’engagement bénévole pour résoudre certains problèmes.

 

• Un module pédagogique pour former !
Une formation approfondie pour les volontaires les plus intéressés par ce sujet. Ainsi, ces derniers pourront dupliquer les actions de Générations Cobayes, organiser eux mêmes des conférences théâtres dans leur région et faire vivre activement et localement le mouvement en montant des projets concrets. Tout au long de ce Tour de France, les bénévoles iront à la rencontre des jeunes, tiendront un carnet de voyage et réaliseront des interviews, des portraits, des témoignages pour donner la parole à cette génération qui ne veut pas être la génération cobaye de plus !
Ils rencontreront aussi des entrepreneurs, des élus, des citoyens qui ont déjà des solutions concrètes à faire connaître aux dizaines de milliers de jeunes du mouvement en pleine expansion.

 

 

Tous ces témoignages, et tous ces jeunes mobilisés, notamment sur les réseaux sociaux, sont le rapport de force nécessaire à un changement de pratiques pour les industriels et les responsables politiques. 

Le tout avec un objectif global : passer de 40 000 jeunes déjà connectés au mouvement à plus de 300 000 d’ici fin 2015, pour que la voix de cette communauté soit entendue par les responsables politiques et économiques. Il est plus que temps qu’ils prennent enfin les décisions qui s’imposent pour préserver la santé publique, l’environnement et l’économie.

 

 

 

L'éco-orgasme, c'est quoi ?

 

C’est LA solution pour éviter les produits néfastes pour la santé, au quotidien ! Ce concept à été inventé fin 2013 par les bénévoles du mouvement, avant d’être repris dans les conférences théâtres de l’association puis dans le désormais fameux « Guide des 7 commandements de l’éco-orgasme». Ce guide, qui se déplie pour former un poster A3, a déjà été diffusé à plus de 10 000 exemplaires en 2014 en une vingtaine d’évènements : conférences dans les campus, festivals de musique, etc.

 

Pour nous aider à mobiliser les jeunes partout en France, inscris-toi ici !

 

Consulter le dossier de presse

 

Bilan du tour

On te laisse découvrir le carnet de voyage :

 

 

Retrouve aussi les photos du Tour sur Instagram et sur Facebook !

 

PARTENAIRES

 

En savoir plus sur les partenaires