Le sommet des cobayes en 5 minutes !

Le sommet des cobayes késako ? Du 29 avril au 1er mai 2016, des cobayes de toute la France se sont réunis pour parler de Générations Cobayes,de sa situation actuelle et de son avenir. Une AG en somme, mais en plus fun, et placée sous le signe de la sociocratie. Si tu veux en savoir plus, on te résume tout ça en 5 minutes top chrono !

Les cobayes à la recherche du point (A)G !

Les cobayes à la recherche du point (A)G !

 

Du 29 avril au 1er mai 2016, 80 bénévoles de Générations Cobayes, de toute la France, se sont réunis à Paris pour le 1er “Sommet des Cobayes”. 2 nuits et 2 jours pour se rencontrer, co-construire, et surtout décider ensemble de l’avenir du mouvement ! Résumé.

 

Les objectifs du Sommet des cobayes étaient de :

  • présenter aux cobayes les activités et budgets du mouvement en 2015

  • construire avec tous les cobayes présents l’avenir du mouvement en déterminant les défis prioritaires à relever (travail sur 6 scénarios)

  • faire émerger de nouveaux projets et rejoindre des projets déjà existants pour faire vivre le mouvement

  • réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour faire face à des difficultés rencontrées aujourd’hui en interne

  • faire en sorte que chaque cobaye trouve la place qui lui convient dans le mouvement grâce à la sociocratie

  • et surtout… permettre à tous les cobayes de France, qu’ils soient nouveaux ou plus anciens, de se rencontrer, de passer du bon temps et de se former !

 

  1. Samedi matin : Générations Cobayes se met à nu ! Rapport d’activité, bilan financier et atelier de réponses aux objections

 

Camille et Estelle ont respectivement présenté le rapport d’activité 2015 et le bilan financier 2015 du mouvement consultables en suivant les liens ! Une question, une incompréhension ? N’hésite pas à les contacter via camille@generationscobayes.org & estelle@generationscobayes.org

 

Mathilde a présenté une mini-formation pour répondre aux objections types que l’on peut rencontrer. Un document spécial en cours de rédaction va en être tiré et diffusé auprès des cobayes! En attendant, pour avoir ses conseils et lui poser toutes tes questions, n’hésite pas à la contacter via mathilde@generationscobayes.org

 

Petite pause pour déguster le délicieux buffet de salades bios préparés avec amour par les ObsédésPetite pause pour déguster le délicieux buffet de salades bios préparés avec amour par les Obsédés

 

  1. Samedi après-midi : les fantasmes de Générations Cobayes ! Travail sur 6 scénarios de développement et vote pour les 3 prioritaires

 

En amont du sommet, plusieurs cobayes de toute la France ont travaillé à l’élaboration de six grands scénarios de développement pour le mouvement à l’horizon 2019 :

  • renforcer les communautés sur le territoire

  • renforcer la com’ sur le web et les réseaux sociaux

  • travailler avec des start-up engagées pour développer des solutions

  • faire évoluer les pratiques des grandes entreprises

  • développer une stratégie de plaidoyer au niveau national

  • développer une stratégie de plaidoyer au niveau européen

 

Ca bosse dur sur les projets !

 Ca bosse dur sur les projets !

 

A l’issue des groupes de travail et du vote, trois scénarios ont été retenus :

  • renforcer les communautés sur le territoire

  • renforcer la com’ sur le web et les réseaux sociaux

  • travailler avec des start-up engagées pour développer des solutions

 

Ils seront donc prioritaires pour le mouvement, c’est-à-dire que les salariés actuels et futurs y consacreront davantage d’énergie mêmes si des idées des autres scénarios pourront être développés en parallèle. Ce n’est pas parce qu’un projet n’est pas prioritaire qu’il n’a pas droit de cité !

 

  1. Samedi soir : les grands projets de GC !

 

Chaque cobaye a été invité à réfléchir à un ou plusieurs projet(s) à rejoindre ou à créer. 38 projets ont ainsi émergé des cerveaux des cobayes !

 

Pour se détendre après cette longue journée : un Burger Quizz éco-orgasmique !

 Pour se détendre après cette longue journée : un Burger Quizz éco-orgasmique !

 

  1. Dimanche matin : les cailloux dans la chaussure : travail sur les problèmes rencontrés à GC et leurs solutions

 

Nous avons tout d’abord assisté à une conférence bouleversante et révoltante d’1H30 sur les pesticides, leurs impacts et les lobbys, animée par notre parrain Gilles-Eric Séralini.

 

Après un brainstorming collectif sur les problèmes rencontrés par les cobayes du mouvement, nous les avons regroupé en 4 grandes catégories :

  • circulation de l’information

  • formation des nouveaux

  • améliorer la communication interne et externe

  • animation des commandos

 

Ensuite, 4 groupes de travail se sont formés pour réfléchir à des solutions concrètes à mettre en place pour résoudre chacun de ces problèmes. Les Obsédés reviendront sur tous ces petits cailloux lors de leur séminaire de mai 2016 afin de mettre les solutions en oeuvre le plus rapidement possible !

 

A midi, Julien Bayou est venu manger un burger végétarien avec nous

 A midi, Julien Bayou est venu manger un burger végétarien avec nous

 

  1. Dimanche après-midi : élection sans candidat - quelle place pour chacun dans le mouvement ?

 

Inspirée de mouvements tels que Disco Soupe, les Colibris ou encore MakeSense, Générations Cobayes a adopté une gouvernance sous forme de cercles d’engagements qui interagissent entre eux dans lesquels chaque personne est libre d’entrer et de sortir à tout moment. Après avoir expliqué les différents cercles d’engagements existants (électrons libres, commandos, cobayes acharnés et cobayes obsédés), nous avons procédé à une élection sans candidat afin que chaque cobaye soit positionné dans le cercle qui lui correspond.

 

Les règles du jeu de l’élection sans candidat

  • Les 4 grands cercles d’engagements étaient inscrits sur des paperboards

  • Chaque cobaye présent a inscrit son nom sur un seul post-it

  • Nous avons librement positionné les post-it sur le cercle d’engagement souhaité

  • Interdiction de positionner ou déplacer son propre prénom sur un paperboard

 

Un petit aperçu du système de vote sans candidat

 Un petit aperçu du système de vote sans candidat

 

  • Les “électrons libres”

Ce sont les cobayes qui souhaitent participer à des actions ponctuellement, selon leurs envies et leurs disponibilités, sans pour autant coordonner des actions locales ou nationales

 

  • Les “commandos”

Les commandos sont les groupes de cobayes présents dans les différentes villes de France suite au Tour de France de l’éco-orgasme en 2015. Les cobayes présents dans le cercle des commandos coordonnent les actions locales de leur ville pour faire vivre le mouvement chez eux.

Aujourd’hui il existe des commandos dans une quinzaine de villes de France ! Si tu souhaites rejoindre un commando ou en créer un dans ta ville, contacte Adèle : adele@generationscobayes.org

 

  • Les “cobayes acharnés”

Les cobayes acharnés sont des cobayes qui suivent le mouvement de très près, notamment à travers un projet précis. Qu’ils soient à La rédac (rédaction d’articles pour le site), sur les festivals en été ou encore animateurs de DIY, ces cobayes sont des bénévoles très investis dans la vie du mouvement sans pour autant coordonner l’action ou les actions à laquelle ils participent.

 

  • Les “cobayes obsédés”

Les cobayes obsédés sont les cobayes les plus investis dans le mouvement. Ce cercle de cobayes est constitué de l’équipe permanente (salariés et services civiques), ainsi que des coordinateurs des projets nationaux de Générations Cobayes (Web série, la Rédac’, le guide des substance, les ateliers DIY…). Ils se réunissent une fois par mois lors de dîners et deux week-end par an lors de séminaires de travail sur l’organisation du mouvement.

 

Vous l’avez vu, ce 1er sommet des cobayes a été très riche en créativité !

Un immense merci à toute l’équipe des cobayes organisateurs du sommet : Camille, Estelle, Mathilde, Thibault, Léa, Marie, Pauline, Jordi, Emmanuelle, Maïté et Adèle

 

Merci à tous les cobayes qui ont répondu à notre grande enquête afin de nourrir le travail en amont,

& surtout… Merci à tous les cobayes présents pour votre énergie débordante ainsi qu'à Madeleine et Brice, nos géniaux animateurs, sans qui ce sommet n'aurait pas été aussi productif !

 

Un grand merci à tous !

Un grand merci à tous !

 

Adèle & Marie

 

 

 

 

 

 

sommetassembléeassociationsociocratieprojetensemble