Le placard beauté des Cobayes #3 Louise

Troisième épisode du placard beauté, où un(e) bénévole de Générations Cobayes ouvre les placards de sa salle de bain à Laura !

 

- Bonjour Louise, depuis quand et comment as-tu connu Générations Cobayes ?

 

Grâce une connaissance, qui fait partie des Cobayes les plus obsédé-es. Elle m’a proposé de venir à une réunion de formation pour les conférences « Let’s talk about sex » l’été dernier. Ça m’a beaucoup plu alors j’ai rempli formulaire « Rejoins nous » sur le site internet. Ensuite j’ai été bénévole sur plusieurs festivals cet été : Green Pride et Fête de l’Huma où j’ai donné plein d’éco-orgasme. Et je suis maintenant passée cobaye obsédé !

 

- Depuis quand utilises-tu des cosmétiques naturels ou bio ? Et pourquoi ?

 

Depuis que je connais Générations Cobayes uniquement, avant je portais plus d’attention sur l’alimentation.

 

- As-tu constaté des changements depuis que tu as décidé de virer les produits chimiques de ton placard ?

 

Pour l’instant pas vraiment, mes habitudes ont simplement changé, par exemple je me lave moins les cheveux.

 

- Quelle est ta routine beauté quotidienne (matin et soir) ?

 

Matin : je prends une douche avec un savon d’Alep, parfois j’utilise le gel douche Born to Bio à la noix de coco pour me raser. Je nettoie mon visage avec le savon fait par Ondine (cobaye engagée) et j’applique une crème visage Marilou Bio (j’alterne avec une émulsion hydratante Bio Beauté de Nuxe). Mon maquillage et anti-cerne ne sont pas bio, j’attends qu’ils soient fini. Quand je me lave les cheveux j’utilise une huile de soin Logona Bio de la gamme « daily care ».

 

Soir : je me démaquille avec de l’eau micellaire Jonzac qui sent très bon, je me lave les dents avec un dentifrice de la marque Lavera. Quand j’ai envie d’avoir les dents plus blanches j’ajoute un peu de bicarbonate de soude, mais j’évite de le faire trop souvent car ça abîme l’écaille.

 

 

- Et pour les grands jours (ou grands soirs) ?

 

Je m’hydrate avec de l’huile de coco bio. De temps en temps je fais une coloration végétale Logona à base de henné ton sur ton pour

faire briller les cheveux. Et quand j’ai le temps j’utilise un après-shampooing Lavera « soin réparateur à la rose ».

 

- As-tu des astuces beauté ou des recettes « de grand-mère » à partager ?

 

Je fais des gommages pour le corps avec du marc de café et de l’huile d’olive : le marc de café a un effet anticellulite !

Pour le visage j’utilise aussi le marc de café avec miel et jus de citron. Je l’utilise également pour les cheveux (sous la douche), uniquement pour les brunes ou châtains. Par contre il faut avoir de la patience pour l’enlever, je le frotte sur les longueurs car ça les fait briller, et en plus c’est bon pour les canalisations.

Enfin, je fabrique moi-même mon déo : 100 gr d’huile de coco (la faire chauffer au bain marie pour qu’elle devienne liquide) + 60 gr de bicarbonate de soude + 40 gr de fécule de maïs (Maïzena) ou arrow-root. Mélanger tout dans un pot en verre et s’utilise ensuite comme une crème déodorante.

 

 

-  Beaucoup sont freinés par l’aspect financier de la cosmétique 100% naturelle et bio. Peux-tu nous dire (environ) à combien s’élève ton budget beauté ?

 

Les produits bio/naturels ne coûtent pas plus chers que des produits d’une grande marque mais durent plus longtemps car on peut les utiliser en plus petite quantité.

 

- Où achètes-tu tous les magnifiques produits que tu nous as présentés ?

 

J’achète mes cosmétiques chez Mademoiselle bio, et les produits naturels dans les magasins bios (Biocoop, Naturalia).

 

- Quels conseils donnerais-tu à une jeune fille ou à un jeune homme qui hésiterait encore à passer aux cosmétiques naturels/bio ?

 

Je comprends que ça peut être contraignant car on n’en trouve pas en grande surface sauf quelques marques. J’achète tous mes cosmétiques chez Mademoiselle bio, mais vu que ça dure longtemps je n’y vais pas si souvent que ça et ça ne change pas beaucoup ma routine.

Enfin, je dirais qu’il y a un effet psychologique, en sachant qu’on utilise des bons produits, ça motive à changer !

 

Merci beaucoup Louise pour cette intéressante interview !

 

Liste des produits qu’utilise Louise :

 

 

Laura