Le Placard Beauté des Cobayes #1 Marie

Nouvelle rubrique sur le site : le Placard Beauté des Cobayes ! On y dresse le portrait beauté d'un(e) bénévole de Générations Cobayes : routine, produits, astuces... Voici le premier épisode avec Marie.

 

- Bonjour Marie, depuis quand es-tu impliquée dans Générations Cobayes et quel est ton rôle dans l’asso ?

 

J’ai découvert l’asso grâce à la campagne « Protège tes hormones » l’hiver dernier puis j’ai rempli le questionnaire « Rejoins-nous » en mars 2014. J’ai participé au week-end des bénévoles en avril et depuis je suis responsable du pôle rédaction avec Marina.

 

- Depuis quand utilises-tu des cosmétiques naturels ou bio ?

 

Depuis environ 1 an et demi. J’ai renouvelé mes produits au fur et à mesure car j’ai dû me débarrasser de mes anciens produits et j’avais un grand stock !

 

- Donc tu as pris cette décision avant de connaître Générations Cobayes. Qu’est-ce qui t’a donné le déclic ?

 

J’avais déjà commencé à changer mon alimentation, m’interroger sur les cosmétiques est venu comme une suite logique. De plus j’avais des problèmes de démangeaisons du cuir chevelu, je cherchais désespérément une solution naturelle.

 

- Du coup, as-tu constaté des changements depuis que tu as décidé de virer les produits chimiques de ton placard ?

 

Oui ! Surtout au niveau de la peau du visage, j’avais une peau mixte à grasse et maintenant j’ai une peau normale. Je constate aussi que j’ai moins d’imperfections mais étant donné que j’ai également changé mon alimentation au même moment c’est probablement lié. Par contre au niveau du cuir chevelu ça a été flagrant : du jour au lendemain, plus aucune démangeaison !

 

- Quelle est ta routine beauté quotidienne (matin et soir) ?

 

Le matin je me rafraîchi le visage avec une eau florale, en ce moment j’en utilise une au citron de la marque Aroma Zone mais ça peut changer, je ne suis pas très fidèle !

Ensuite je mets la crème hydratante « Glow Up » de la marque oOlution, et pour l’hiver j’ai acheté la « Whole Again » de la même marque.

Ma crème hydratante est LE produit qui me coûte le plus cher mais ça vaut le coup j’en suis très contente. Le pot dure trois mois.

 Le soir, je nettoie mon visage avec une huile végétale que je sois maquillée ou non puis j’applique une mousse nettoyante légère (Melvita Bouquet floral) je termine en rinçant avec l’eau florale et je remets la même crème que le matin.

Parfois j’ai les paupières un peu sèches alors j’utilise occasionnellement un contour des yeux (encore de la marque oOlution) « Eye Love ».

 

 

Je me brosse les dents matin et soir avec une poudre « Per-Blan » à la menthe (existe au citron) trouvée en Biocoop. Il suffit de tremper une brosse à dent humide dans la poudre puis se brosser les dents normalement.

Enfin, quand j’ai le cuir chevelu qui me démange, j’utilise une lotion capillaire traitante de la marque Flore Alpes, une marque que j’aime beaucoup.

 

- Et pour les grands jours (ou grands soirs) ?

 

Pour le visage, j’utilise une poudre de la marque Lily Lolo, c’est une marque anglaise de maquillage minéral qui peut se trouver sur des sites français. Si tu recherches une marque de maquillage minéral française je te conseille les 3 Fées où j’ai acheté mes pinceaux. Je mets ensuite un peu de

blush de la marque Avril.

Pour les yeux j’utilise du mascara de la marque Alverde achetée en Autriche, celle-ci est plus difficile à trouver ici malheureusement, puis j’applique une ombre à paupière Lily Lolo.

La touche finale : le rouge à lèvre Boho Green Revolution couleur grenat.

 

 

- As-tu des astuces beauté ou des recettes « de grand-mère » à partager avec nous ?

 

Quand j’ai des boutons, je mets des cristaux de chlorure de magnésium (nigari) dans mon eau florale. Tu peux en trouver en rayon alimentation des magasins bio. Le nigari agit sur les imperfections et fait cicatriser plus vite les boutons d’acné. Par contre ça a un goût infect !

Je remplace le déo par du bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau. Je me nettoie le visage selon le layering japonais, j’ai écrit un article à ce sujet sur le site de Générations Cobayes

Et enfin, n’oublie pas qu’il faut boire beaucoup (d’eau bien sûr !).

 

- Et sous la douche, tu utilises quoi ?

 

Du savon, pas toujours le même mais je veille à ce qu’il soit saponifié à froid, sans huile de palme. Je choisis le label Nature et Progrès la plupart du temps. En ce moment j’en utilise un de la marque Argasol à l’huile d’argan bio, il est vraiment abordable (3,80 €).

Pour les cheveux : je les lave une fois par semaine, j’ai commencé à espacer il y a un an, avant je devais les laver un jour sur deux ! Mon shampooing : de la marque Santé à l’orange & coco bio, acheté en Autriche. Malheureusement on ne le trouve pas en France non plus, mais je crois que cette

marque arrive progressivement dans l’hexagone.

Pour faire des gommages j’utilise du savon noir acheté chez Aroma Zone avec un gant de kassa.

 

 

- Beaucoup sont freinés par l’aspect financier de la cosmétique 100% naturelle et bio. Peux-tu nous dire (environ) à combien s’élève ton budget beauté ?

 

Je ne sais pas vraiment comment répondre car la plupart des produits durent très longtemps.

Les cosmétiques bio sont comme les cosmétiques « traditionnels »: lorsque l’on achète des grandes marques ça revient toujours cher bio ou pas ! Il y en a pour tous les prix. D’ailleurs si on n’a pas les moyens, l’huile d’olive pour la cuisine peut s’utiliser comme huile végétale pour le visage !

 

- Peux-tu nous dire où tu achètes tous les magnifiques produits que tu nous as présentés ?

 

Biocoop, Mademoiselle bio, Aroma Zone (à Odéon) et sur les sites des marques que j’ai nommées.

J’essaye de passer des grosses commandes pour ne pas avoir de frais de port. D’ailleurs j’ai écrit un article sur les lieux où trouver des cosmétiques bio sur mon blog.

 

- Quels conseils donnerais-tu à une jeune fille ou à un jeune homme qui hésiterait encore à passer aux cosmétiques naturels/bio ?

 

Il ne faut pas hésiter à changer complètement sa routine beauté, c’est-à-dire qu’il ne faut pas forcément chercher à remplacer tous les produits qu’on avait avant mais choisir des produits multi-usages comme les huiles qui servent à la fois pour démaquiller, hydrater, faire des soins pour les cheveux… C’est plus intéressant de consacrer un budget plus important pour un ou deux produits indispensables au lieu d’en acheter plusieurs de moins bonne qualité, en plus ça libère de la place dans les placards.

 

Merci beaucoup Marie pour tous ces précieux conseils beauté !

 

 

Liste des produits qu’utilise Marie :

 

• Eau florale au citron et savon noir, Aroma Zone

• Crèmes hydratantes « Glow Up » et « Whole Again », contour des yeux « Eye Love », oOlution

• Mousse nettoyante légère, Bouquet Floral, Melvita

• Poudre dentifrice à la menthe, Per Blan

• Lotion capillaire traitante, Flore Alpes

• Poudre et ombre à paupières, Lily Lolo

• Pinceaux, Les 3 Fées

• Blush, Avril

• Mascara, Alverde

• Rouge à lèvre, Boho Green Revolution

• Savon à l’huile d’argan, Argasol

• Shampooing orange et coco bio, Santé

• Nigari, Naturalia

 

Laura