La minute saine de la quinzaine #8 : Dis adieu à ton liquide vaisselle

Déjà que faire la vaisselle n'est jamais une partie de plaisir, autant éviter que cette corvée soit également un enfer pour tes mains et ta santé. Comment faire ? On t'explique tout dans cet article !

Savons

 50 nuances de savon de Marseille - Crédits :Pixabay

 

Pourquoi ?

 

Que tu fasses partie de la team peau sensible ou non, le moment tant attendu de faire la vaisselle peut devenir une vraie épreuve pour les mains. En effet, le liquide vaisselle lambda de couleur suspecte peut contenir des ingrédients irritants et nocifs pour ta santé (tensioactifs nocifs, colorants, parfums, conservateurs...). Il n’y qu’à lire la composition de dix lignes au dos de ces produits.

Ne t’es-tu jamais retrouvé-e avec les mains qui piquent après une séance vaisselle ? A moins que tu utilises des gants pour te protéger, mais là c’est soigner l’effet et non pas la cause.

 

Heureusement pour tes petites menottes, la minute saine de la quinzaine te fait découvrir aujourd’hui la vaisselle au savon de Marseille !

 

Comment faire ?

Il y a la méthode hypra simple du savon de Marseille en pain, que tu peux acheter en vrac sans emballage. Le savon de Marseille est un produit qui n’est pas protégé, je te conseille donc fortement de te diriger vers des produits bio et contenant les ingrédients suivants : huile d’olive + soude. Et rien d’autre !

 

Une fois ce pain dans ta cuisine, tu t’empares de ta brosse vaisselle ou de ton éponge, tu frottes le pain pour prendre du savon et ensuite tu frottes la vaisselle avec. LE meilleur dégraissant que j’ai vu jusqu’à présent ! Promis juré, les excès de plats gras, de saladier plein de vinaigrette, de plaque de four huileuse qui sont des calvaires à nettoyer, c’est fini !

Ce pain de savon te coûtera entre 3 et 5 euros et te tiendra au moins 6 mois. Qui dit mieux ?

 

Les avantages :

1- Respectueux de ta peau

2- Safe pour l’eau et l’environnement

3- Fait la vaisselle

4- Te lave les mains

5- Fait aussi ta lessive (multiusage) !

6- Hyper-dégraissant

7- Dure longtemps

 

Les inconvénients :

1- Il faut trouver un support

2- La fin du pain peut être difficile à gérer (petits bouts)

 

Il y a également une méthode un peu plus “sophistiquée”, consistant à fabriquer toi-même ton liquide vaisselle. Avec ça, tu retrouveras l’aspect liquide que tu peux mettre dans un contenant. Il y a moultes recettes à découvrir, mais je te propose celles-ci

Si cette astuce saine te plaît, retrouve ici l’article de GC destiné au ménage au naturel.

 

Texte : Anaïs

Illustration : Lucile. G

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

#santé#vaisselle#solution#sain#savon