La minute saine de la quinzaine #3 : Un sérum anti-spot fait-maison

Envie de faire rimer ton quotidien avec sain mais tu ne sais pas par où commencer ? Ce sérum anti-spot prend 5 minutes à réaliser, pour plusieurs euros d'économisés et une composition 100% contrôlée !

POURQUOI ?

 

Entre parabens, nanoparticules et tout un tas de produits et matériaux aggressifs, les produits cosmétiques de grande distribution font souvent plus de mal que de bien. Pour éviter ça et surveiller au mieux ce qu’on se tartine sur la peau, on peut opter pour la cosmétique maison, qui, contrairement à ce que l’on croit, est un vrai jeu d’enfant ! Huiles végétales et essentielles, saladier et huile de coude, la preuve avec ce sérum anti-spot fait de seulement trois ingrédients !

 

 

 

 

On a la solution ! Et si tu participes à un atelier DIY avec Générations Cobayes, tu auras une petite fiole comme celles-ci toutes mimis ;-)

 

 

COMMENT ?

Avant toute chose, quelques précautions à respecter impérativement :

 

  • Lave-toi soigneusement les mains.

  • Stérilise tous tes ustensiles avant de te lancer dans la fabrication d’un produit, à l’eau bouillante pour le métal, le bois, le verre, etc. et à l’aide d’un alcool à 70° pour le plastique et autres matières sensibles à la chaleur.

  • Attention avec les huiles essentielles qui sont très puissantes : ni pour les enfants ni pour les femmes enceintes sans avis d’un médecin !

  • Mets une belle étiquette sur ton produit indiquant ce que c’est et sa date de péremption.

  • Attention à la péremption des produits : un mélange d’huiles se conserve environ trois mois, mais tant qu’il ne devient pas trouble ou ne change pas d’odeur, il est toujours utilisable.

 

 

Ingrédients :

 

Pour un flacon de 50ml environ :

  • 50ml d’huile de jojoba bio : régulatrice de sébum, au toucher non gras et antioxydante (elle se conserve plus longtemps que les autres huiles)

  • 40 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, réputée pour arriver à bout des boutons

  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, pour ses vertus cicatrisantes

 

Rien de plus facile que cette recette miracle home made ! Dans ton flacon d’huile de jojoba, rajoute les 40 puis 10 gouttes d’huile essentielle. Ferme et secoue ! Pas sorcier, la cosméto maison !

 

En ce qui concerne son utilisation, trempe un coton tige dans ta solution, et applique de manière locale sur les zones à traiter. Fais-le matin et soir, avant ta crème hydratante. En moins de 48h, ton bouton passera déjà inaperçu et ce, sans agresser ta peau !

Si la réalisation de cette recette a éveillé la passion des cosmétiques maisons en toi, tu en trouveras d’autres ici et .

 

 

Article écrit par Chloé Laka

 

 

 

 

Plus on est de fous, plus on rit, cela marche aussi avec les cosmétiques !