La minute saine de la quinzaine #1 : Réalise ton propre baume à lèvres

Envie de faire rimer ton quotidien avec sain mais tu ne sais pas par où commencer ? Ce baume à lèvre prend 5 minutes à réaliser, pour plusieurs euros d'économisés et une composition 100% contrôlée !

Faire ses propres cosmétiques, c'est fantastique !

Faire ses propres cosmétiques, c'est fantastique !

Pourquoi ?

Comme tu le sais sûrement, les fabricants de cosmétiques adorent utiliser des produits dont la toxicité, si elle n’est pas démontrée, est fortement suspectée. Fabriquer ses propres produits de beauté permet de contrôler les substances que l’on met sur son corps, donc de dire adieu à nos amis les parabènes, les nanoparticules et autres joyeusetés !

La bonne nouvelle, c’est que ton corps ne sera pas le seul à te remercier, ton porte-monnaie aussi : la recette suivante revient à environ… 0,25€ le stick ! Un prix imbattable pour un baume à lèvre de qualité et 100% bio - ce qui est important pour être sûr de limiter au maximum la présence de produits chimiques dans le produit.

Contrairement aux idées reçues, fabriquer ses cosmétiques ne nécessite pas l’obtention préalable d’un doctorat de chimie, c’est de la simple cuisine ! La preuve avec ce baume à lèvre constitué de deux ingrédients seulement.

 

Comment ?

Avant toute chose, quelques précautions à respecter impérativement :

  • Lave-toi les mains à l’eau savonneuse

  • Stérilise tous tes ustensiles avant de te lancer dans la fabrication d’un produit, à l’eau bouillante pour le métal, le bois, le verre, etc. et à l’aide d’un alcool à 70° pour le plastique et autres matières sensibles à la chaleur.

  • Etiquette bien le produit fini en précisant son utilisation, ses ingrédients, sa date de fabrication et sa durée de conservation.

  • Attention à la péremption des produits : si le produit change d’aspect ou d’odeur, n' hésite pas à le jeter !

 

Ingrédients :

Pour trois sticks* de 4g environ :

  • 6g d'huile vierge de coco biologique

  • 3g de cire d'abeille bio ou d'une cire végétale de ton choix

  • Facultatif : 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio : cette HE est surtout là pour donner une odeur fruitée au baume, mais attention, elle est photosensibilisante, donc à éviter si ta peau est particulièrement sensible.

 

Mets l’huile de coco et la cire d’abeille à fondre doucement au bain-marie. Mélange avec un fouet, et ajoute progressivement l’huile essentielle. Verse directement la préparation dans les sticks tant qu’elle est encore chaude. Si elle commence à se solidifier, réchauffe-la rapidement au bain-marie. Laisse les baumes refroidir au réfrigérateur. Et c’est tout ! Tu n’as plus qu’à appliquer langoureusement ce baume sur tes lèvres desséchées, efficacité 24h garantie !

 

* Pour une version zéro déchet (et zéro dépenses), n'hésite pas à réutiliser un stick à lèvre vide que tu auras préalablement lavé et désinfecté. Sinon, tu peux notamment en trouver ici ou .

 

Et si la réalisation de cette recette a éveillé la passion des cosmétiques maisons en toi, tu en trouveras d’autres ici.

 

Texte : Lucile. G

Illustraton : Nomi Lou