Gère ton stress au naturel

Réaction naturelle et normale du corps face à une situation, le stress peut très bien être quelque chose de positif qui nous permet d’y réagir. Le problème, c’est lorsque ce stress nous dépasse, s’inscrit dans la durée et devient alors handicapant. Mais ce n’est pas une fatalité ! Il existe un large éventail de techniques pour le maîtriser et s’en libérer. Générations Cobayes te donne quelques clés naturelles.

Si tu sens à peu près comme ce monsieur au fond de toi, cet article est pour toi ! - Crédits : Pixabay

 

Le stress à la loupe

Le stress se décompose en général en trois phases. Premièrement une phase dite d’alarme, au moment du stimuli stressant, lors de laquelle le corps mobilise ses ressources pour faire face au “danger” ou le fuir. C’est une réaction rapide, qui peut durer jusqu’à 24 heures. Par la suite, ce stress peut s’installer (deadlines et grosse charge de travail, problèmes relationnels, les causes sont très nombreuses !). Le corps met alors en place un autre système, permettant de s’adapter et de compenser la fatigue accumulée. Si elle est trop longue ou intense, cette période peut déboucher sur la phase d’épuisement : c’est le fameux burn-out, ou la dépression qui guette.
Alors que faire avant d’arriver à cette dernière phase ?

 

Les causes, situations, et façons de faire face sont très nombreuses. Je te donne ici quelques conseils simples, à appliquer dans la vie de tous les jours, pour réduire le stress et mieux vivre tes journées et tes nuits ! Cependant, si cela devient un problème au quotidien, n’hésite pas à aller consulter un-e spécialiste de la gestion du stress. Médecins, acupuncteurs, sophrologues, hypnothérapeutes... Il existe un tas de spécialistes en fonction de tes besoins et envies !

 

Res-pi-rer

On le sait, le stress crée des tensions musculaires, et tout cela empêche le bon travail du diaphragme et des muscles thoraciques. Le corps est alors moins bien oxygéné. Pourquoi ne pas réapprendre à respirer, et faire une pause plusieurs fois dans la journée pour respirer profondément ? Cela permet de se recentrer, de ré-oxygéner ses cellules et de repartir du bon pied ! Tu trouveras quelques techniques ici !
Commencer par reprendre conscience de sa respiration est un premier pas vers la pleine conscience. Car oui, prendre le temps de prendre conscience de ce qui nous entoure et prendre conscience de soi au lieu de courir partout sans arrêt, c’est important pour un bon équilibre anti stress ! Dix minutes par jour, c’est tout ce que demandent ces exercices !

Compartimenter

Faire des pauses au travail et ne pas emporter trop souvent de travail à la maison… Savoir profiter d’un week end en famille ou d’une soirée entre amis, c’est plutôt efficace pour relâcher la pression. Pour ça il faut apprendre à lâcher prise et… savoir dire non face à une surcharge de travail. Je sais, c’est facile à dire de l’autre côté d’un écran !

 

Ritualiser

Une mécanique bien rodée le matin, avec les affaires préparées la veille, c’est un début de journée plus zen. Quelques gestes de détente le soir, répétés tous les jours, finissent par conditionner le corps qui comprendra qu’il est l’heure de dormir. Et pourquoi ne pas relâcher les dernières tension avec 10 minutes de yoga détente ?
Ne pas forcer son rythme est aussi important pour un bon sommeil. Si tu sais que celui-ci peut être agité, ce n’est pas la peine de le contrarier encore plus en luttant pour rester éveillé si ton corps t’envoie désespérément des signes de fatigue à coup de paupières lourdes et bâillements à répétition !

 

Yoga

Alors, ça ne va pas tout de suite mieux comme ça ? - Crédits : Pixabay

 

Manger !!

Il y a des aliments qui alimentent le stress, d’autres qui le régulent. Thé, café, sucres ajoutés, on commence à savoir qu’il faut limiter leur consommation.
Ce qu’on sait moins c’est que comme pour le sommeil, il faut respecter les rythmes de son corps. Souvent on mange par habitude, parce que c’est l’heure, ou par ennui, frustration et… stress. Mais la faim n’est pas forcément là. Attendre d’avoir faim, se mettre à table, bien mâcher, profiter des saveurs, autant de choses qui permettent de faire une pause, favoriser la digestion (donc le sommeil, donc diminuer le stress, c’est magique !) et se détendre. Privilégier les fruits et légumes de saison, les céréales complètes, un peu de chocolat noir, du bon gras pour le cerveau (huiles végétales, petits poissons, fruits oléagineux…) par exemple.


Les huiles essentielles

Pas de rimes en “-er” pour cette partie-ci ! Il existe beaucoup de plantes utiles en infusion, en teinture-mère etc… Je ne citerai ici que quelques huiles essentielles. La bergamote en diffusion par exemple a un effet légèrement sédatif. Une à deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans une cuillère à café de miel ou sirop d’agave, feront une tisane relaxante. Autre technique avec le massage : verser deux gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou vraie dans une cuillère à soupe d’huile végétale et se masser les tempes et la plante des pieds pour un bien être immédiat. On peut aussi en verser quelques gouttes sur un mouchoir en tissu pour en respirer l’odeur pendant la soirée ou la nuit ! Une goutte d’ylang-ylang au creux des poignets en massage procure également une sensation de réconfort et bien-être. L’huile essentielle de petit grain bigarade (pour une bonne odeur de fleur d’oranger) apaise également les angoisses, à respirer sur un mouchoir ou en diffusion. Comme beaucoup d’huiles essentielles peuvent être utilisées contre le stress, je t’invite à aller un peu plus loin avec cet article.

 

La fin, enfin !

J’espère que cet article t’a donné quelques pistes pour une vie plus zen et harmonieuse ! Evidemment, il existe encore énormément de techniques et de prises en charge, à utiliser et adapter pour chaque cas ! Tout ça pour enfin profiter pleinement de la vie, se faire du bien sans se faire de mal, et pouvoir s’adonner sans restriction à l’éco-orgasme !

 

Texte : Marion