1. Qu'est-ce qu'un additif alimentaire ?

Derrière le terme d’additif alimentaire se cache une multitude de substances d'origine naturelle ou synthétique que l'on ajoute aux aliments dans un objectif technologique, commercial ou afin de préserver la qualité des produits alimentaires. En font partie les colorants, les édulcorants, les conservateurs, les acidifiants... La liste est longue et on dénombre aujourd'hui plus de 300 additifs autorisés en Europe. Rares sont donc les denrées qui échappent aux additifs.

Les additifs alimentaires, nous les côtoyons tous les jours. On en trouve dans la plupart des aliments et nous en consommons donc très régulièrement. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

 


 

Un additif alimentaire est une substance naturelle ou chimique ajoutée dans les aliments dans un but scientifique ou technique précis1. Elle n’est pas consommée comme un aliment telle quelle et n’est pas habituellement utilisée comme ingrédient dans l’alimentation. Elle peut posséder ou non une valeur nutritive.

 

Il existe différentes catégories d'additifs alimentaires, les 5 principales sont :

 

  • Les colorants permettent de rendre aux aliments leur coloration, de la renforcer ou de leur conférer une coloration

 

  • Les édulcorants donnent une saveur sucrée

 

  • Les conservateurs aident à la conservation en empêchant la présence et le développement de micro-organismes indésirables (par exemple : moisissures ou bactéries responsables de toxi-infections alimentaires)

 

  • Les antioxydants permettent d'éviter ou de réduire les phénomènes d'oxydation qui provoquent entre autres le rancissement des matières grasses ou le brunissement des fruits et légumes coupés

 

  • Les agents de texture (émulsifiants, stabilisants, épaississants, gélifiants) améliorent la présentation et la tenue des aliments

 


Encyclopédie Larousse en ligne.

 

 

 

La suite, c'est par là...

 

2. Quelques additifs alimentaires

3. Et on nous laisse avaler ça ?!

4. Et dans tout ça, que dit le droit ?

5. Comment les éviter ?

 

Vignette & photo : Pixabay