Étape #11 Reims

Du 12 au 18 avril, le mini-van est à Reims.

AU PROGRAMME

Un apéro éco-orgasme

Une soirée co-organisée avec des associations locales ouverte à toutes et à tous pour créer un premier contact avec vous ! Nous vous présentons le Tour de France de l’éco-orgasme mais aussi d’autres initiatives locales qui soutiennent le projet et la cause. Et bien sûr on papote de tout ce qui vous passe par la tête autour d'un verre.

 

Mardi 14 avril, 18h

 

Une conférence "Les 7 commandements de l'éco-orgasme" 

Venez retracer avec nous les grandes étapes de la drague en 7 séquences. Du premier SMS aux ébats dans le lit, en passant par le dîner au restaurant, la conférence évoque l'impact de l'environnement sur notre santé (les pesticides dans l'alimentation, les phtalates ou le bisphénol A dans les matières plastiques ou les cosmétiques, les ondes du portable,etc.).

 

Mardi 14 avril, 12h15

 

Une formation commando éco-orgasme 

Comment déployer le mouvement Générations Cobayes dans ma région ? Comment mobiliser ma fac / mon campus pour protéger ma santé ? Qui peut m’aider ? Toutes les réponses vous seront apportées au cours des 2h de formation. 

Vous pourrez dupliquer les actions de Générations Cobayes, organiser vous même des conférences théâtres dans votre région et faire vivre activement et localement le mouvement en montant des projets concrets.

 

Jeudi 16 avril, 18h

 

Un atelier DIY cosmétique

 

Lundi 13 avril, 12h30 en partenariat avec la Mutuelle Familiale à la Maison de la Vie Associative, 122 bis rue du Barbâtre.

 

Compte-rendu

En 5 jours ils ont rencontré des cobayes Rémois ultra motivés ! D'ailleurs, ici comme dans les 11 précédentes villes, un commando éco orgasme local est né : bravo Pauline, Thomas, Jonathan, Marion, Marion bis, et Margot ! 

 
Lundi, conférence et atelier DIY avec la Mutuelle Familiale, Unis-Cité et l'école de la 2e chance
 
Après une longue route depuis Strasbourg, le van de l'éco-orgasme retrouve quelques bénévoles venus en renfort depuis Paris vers 11h, direction la maison des associations de Reims. 
Grâce à notre partenariat local avec la mutuelle familiale, deux animations ont été organisées pour les jeunes d'Unis-Cité et de l'Ecole de la 2e chance. A 12h30 une cinquantaine de volontaires sont là pour la conférence sur les 7 commandements de l'éco-orgasme animée par Thibault et Camille. 
A 14h après une rapide pause, Stéphane prend le relais pour une animation "Do It Yourself" de fabrication de cosmétiques bio. A 15h, c'est la Mutuelle Familiale qui anime un atelier de fabrication de produits d'entretiens. Succès pour cet atelier avec des jeunes ultra intéressés ! 
A 18h, nos 5 cobayes retrouvent les cobayes Rémois pour une première prise de contact !
Mardi, conférence et apéro ! 
 
A 12h, Camille, Thibault et Grégoire retrouvent Olivier, qui les infiltre à l'école de management NEOMA pour une conférence pendant la pause déjeuner ! Olivier est l'ancien président de la géniale association Oïkos Reims ! Retrouvez son portrait sur le site de notre partenaire, l'étudiant de Paris http://www.etudiantdeparis.fr/magazine/content/tour-france-leco-orgasme-portrait-9-olivier-reims 
 
A 18h, ils retrouvent 25 joyeux Rémois pour l'apéro éco-orgasme de Reims. L'ambiance est détendue et joviale, le lieu est top : un bar à vin 100% bio (saucisson compris) ouvert récemment par deux amies qui se sont reconverties. Pour passer une bonne soirée à Reims, rendez-vous aux 3 Ptits Bouchons (https://www.facebook.com/aux3ptitsbouchons?fref=ts
, 80 cours gambetta (nouveau QG du commando de générations cobayes d'ailleurs). 
 
Mercredi, visite d'Epernay, formation commando et entrainement ! 
 
Grâce à nos super bénévoles Pauline et Marion, nous nous rendons à Epernay dans le cadre de la quinzaine du développement durable (elles travaillent à la mairie, et ce sont elles qui l'organisent !). 
On ne visite pas les maisons de champagne (même si c'était tentant) mais un appartement modèle sur l'écologie : l'appart éco (http://www.plurial-novilia.fr/lappart-eco/) ! L'objectif de ce lieu est de sensibiliser les habitants du quartier aux économies : d'énergie, d'eau, et d'argent ! 
A l'occasion de la semaine du développement durable, ils organisaient avec un partenaire local, un atelier de fabrication de produits d'entretiens (deux en une semaine, on ne pouvait pas manquer ça!). 
 
A 18h, nos cobayes retrouvent 6 bénévoles surmotivés pour une formation commando ! Une fois n'est pas coutume, ils ont réservé une table aux 3 Ptits bouchons! Après 2h d'échange, le nouveau commando est briefé sur le mouvement générations cobayes et a même monté son propre plan d'action pour les mois à venir : ça va déchirer !
 
Jeudi, lancement de l'agenda 21 d'Epernay
 
Encore une fois le mini van de l'éco-orgasme se rend à Epernay à environ 40mn de Reims. L'occasion de soutenir Pauline et Marion qui ont préparé la soirée de lancement de l'agenda 21 de la ville ! Les cobayes n'ont pas trop parlé éco-orgasme dans cette ambiance très politique sauf ... avec les policiers qui attendaient sur le parking pour encadrer l'évènement et la venue du Maire! Ils étaient au moins une vingtaine à repartir avec leur poster pour tout savoir sur le sexe écolo ! 
 
Vendredi, visite de Reims et don d'éco-orgasmes dans les bouchons parisiens :) 
 
Pour cette dernière journée, Camille prend enfin le temps de faire un tour dans Reims, et de découvrir notamment cette immense cathédrale ! Etonnant, l'artiste Chagall a réalisé une série de vitraux au fond de la nef ! 
Avant un départ pour Lille, le mini van passera le week end à Paris, et un vendredi soir, il se retrouve donc dans les bouchons à l'entrée du périph ... La poisse ? Pas du tout ! C'est l'occasion pour Florent de glisser quelques éco-orgasmes aux voitures d'à côté (voire aux passants lorsque le van se retrouve bloqué sur la place de la concorde!). 
Bref mieux que les soirées étudiantes ou les festivals, pour sensibiliser autour de vous, restez coincé dans les bouchons ! 

 

 

Prochaine étape : Lille du 19 au 25 avril !