Étape #7 Grenoble

Générations Cobayes pose ses valises à Grenoble du 15 au 21 mars.

AU PROGRAMME

Une conférence "Les 7 commandements de l'éco-orgasme" 

Venez retracer avec nous les grandes étapes de la drague en 7 séquences. Du premier SMS aux ébats dans le lit, en passant par le dîner au restaurant, la conférence évoque l'impact de l'environnement sur notre santé (les pesticides dans l'alimentation, les phtalates ou le bisphénol A dans les matières plastiques ou les cosmétiques, les ondes du portable,etc.). 

 

Lundi 16 mars, 18h30, à EM Grenoble

Mardi 17 mars, 18h, à Sciences Po Grenoble

 

Un apéro éco-orgasme

Une soirée co-organisée avec des associations locales ouverte à toutes et à tous pour créer un premier contact avec vous ! Nous vous présentons le Tour de France de l’éco-orgasme mais aussi d’autres initiatives locales qui soutiennent le projet et la cause. Et bien sûr on papote de tout ce qui vous passe par la tête autour d'un verre.

 

Mercredi 18 mars, 18h, au XII Café

 

Des formations commando éco-orgasme 

Comment déployer le mouvement Générations Cobayes dans ma région ? Comment mobiliser ma fac / mon campus pour protéger ma santé ? Qui peut m’aider ? Toutes les réponses vous seront apportées au cours des 2h de formation. 

Vous pourrez dupliquer les actions de Générations Cobayes, organiser vous même des conférences théâtres dans votre région et faire vivre activement et localement le mouvement en montant des projets concrets. 

 

Jeudi 19 mars, 18h, lieu à définir

 

COMPTE-RENDU

Lundi, c'est première conférence sur les 7 commandements de l'éco-orgasme d'Estelle, descendue tout spécialement de Paris, devant une trentaine d'étudiants de GEM (Grenoble Ecole de Management). Bravo à Jean, et son association Impact pour l'organisation de cet évènement, et pour toutes leurs actions en faveur du développement durable et l'entrepreneuriat (voir interview de Camille, secrétaire générale de l'association). 
 
 
Les échanges se poursuivent ensuite dans le bar d'à côté avec une dizaine d'étudiants très curieux !
 
Mardi, nous profitons du soleil grenoblois pour squatter le campus de Grenoble et interpeller tous les étudiants de passage ! Plus de 200 éco-orgasmes distribués en 4h à des étudiants en droits, sciences humaines, mathématiques, philosophie, médecine, et sciences politiques (puisque nous sommes juste devant l'entrée de Science Po !).
 
 
 
À 18h30 nous animons la 2e conférence de l'étape grenobloise grâce à Irène, qui nous a infiltré dans son campus, et son association ! Une quinzaine d'étudiants sont présents, et les questions fusent, notamment quand nous abordons la question des solutions ! :) 
 
Mercredi, nous profitons du soleil pour déjeuner avec notre super hôte de la semaine, Irène, qui nous raconte notamment son expérience de végétarienne en stage dans une association de chasseur : intéressant !
 
 
Vers 18h, nous nous rendons dans un bar du centre ville pour l'apéro éco-orgasme de Grenoble. Encore une fois de superbes rencontres et notamment Maxime et Thibault, de l'antenne locale de la géniale association Cheer Up, qui organise le 28 mars une course contre le cancer, et David, ancien prothésiste dentaire qui se lance aujourd'hui dans la permaculture ou encore Maité et Luc, deux curieux qui ont entendu parler de l'éco orgasme sur facebook et sont venus se renseigner ! 
 
           
 
Jeudi, après un après midi squattage de hall à GEM, nous nous retrouvons dans un bar à vin naturels extra : le vin au vert (que nous vous recommandons vivement!). Le vin est top, les planches à tomber, et JM vous accueillera avec sourire et humour :) Camille et Irène, sont bien décidées à faire vivre le mouvement sur Grenoble, du moins pendant les mois qui leur restent dans la ville ! Le commando éco orgasme grenoblois est né ! :)
 

      
 
Vendredi, entre deux livraisons d'éco-orgasmes pour les bénévoles locaux, nous partons découvrir la 2e boutique d'une marque française éthique de vêtement : Modetic ! Ce sont eux, deux frères, qui se sont lancé il y a 7 ans dans une aventure folle : faire en sorte que les français puissent s'habiller bio, made in france, sans vendre un rein ! :) Aujourd'hui ils ont deux boutiques qui marchent très bien, et surtout ils vendent le 1er jean français : 1083 ! Thomas nous explique tout cela en vidéo, on vous la montre bientôt...
 

 

Retrouvez toutes les photos sur l'album Facebook !

 

Prochaine étape : Lyon du 22 au 28 mars !

 

 

Portraits

 

 Irène, 22 ans

 

Très active sur les réseaux sociaux, cette étudiante en sciences politiques à Sciences Po Grenoble fait vivre le Tour de France de l'éco-orgasme sur Internet en relayant des infos, des photos, les actions du collectif...Par ailleurs, elle a organisé une conférence 'Let's Talk About Sex !' dans son établissement et hébergé des cobayes pendant la semaine. Irène n'est donc pas une Cobaye comme les autres !

 

 

 

 

 

 

 

 Camille, 21 ans

 

Etudiante à l'EMG elle a assisté à la conférence "Let’s Talk about Sex !". Cette dernière a sucité son intérêt surtout parce qu’à ce moment là Camille ne connaissait pas du tout les sujets abordés. Elle y a appris plein de trucs, et du coup en est sortie un peu chamboulée. Elle a ensuite commencé a suivre Générations Cobayes sur les réseaux sociaux. Pour elle GC passe son message de façon ludique en montrant qu'être écolo peut aussi vouloir dire être jeune et actif : ça aide à sortir de la caricature du jeune écolo.