Étape #3 Bordeaux

Du 8 au 14 février, le minivan stationne à Bordeaux !

AU PROGRAMME

Un apéro ouvert à toutes et tous 

Mardi 10 février, 18h, Vintage Café

 

Deux conférences "Les 7 commandements de l'éco-orgasme" 

Mardi 10 février, 16h, Université de Bordeaux Montaigne

Mercredi 11 février, 17h, Kedge Business School 

 

Une formation commando éco-orgasme 

Jeudi 12 février, 17h, formation et visite de l'Espace Darwin

 

COMPTE-RENDU

Mercredi 10h, nous nous retrouvons donc à la pause café de l'IUT : gros succès pour les posters de l'éco-orgasme, et le chocolat bio de Léa Nature :)

 

A 17h, Hélène, étudiante de l'école de management Kedge et bénévole de Solid'Earth, nous accueille sur son campus pour l'animation d'une conférence devant 25 participants, dont des étudiants de Science Po bordeaux et même de la faculté de médecine. Anne Lafourcade, experte en développement durable, vient compléter notre intervention, avec notamment des bon plans pour les étudiants bordelais qui veulent consommer responsable !

 

          

 

Jeudi 12 février, nous sommes invités par Elodie Rochel à passer la journée dans le génial écosystème Darwin, ancienne caserne militaire, reconvertie en véritable écosystème d'expérimentation du monde de demain : restauration responsable, espace de coworking, épicerie 100% bio, incubateur d'entreprises responsables etc. Elodie, qui suit le mouvement générations cobayes depuis longtemps, est la responsable du "Campement", l'incubateur de Darwin.

 

          

 

À 18h, une dizaine de cobayes engagés nous rejoignent pour une visite guidée puis une formation commando, pour donner naissance au groupe local générations cobayes de Bordeaux ! Les heureux élus sont : Clémence, Camille, Clémentine, Vanya, Samuel, Jordi, Lolita et Cathia. Et ils ont déjà prévu un programme d'actions vraiment stylé : des apéros réguliers, des dons d'éco orgasmes dans les salles d'attente des médecins, l'animation de stand dans deux festivals de la région, etc. Bravo !

 

 

Vendredi matin, Camille est partie à la rencontre de Camille Choplin alias Ecolo Girl, blogueuse, journaliste, et aujourd'hui une des responsable de la maison éco-citoyenne de Bordeaux ! Elle organise même des ateliers DIY de cosméto GRATUITS au sein de cette maison : foncez !

Enfin, l'étape bordelaise se termine par une visite du 1er magasin dans emballage de France : La Recharge ! Ici on peut tout acheter sans emballage, même son vin (on est à bordeaux quand même !) :)

 

          

 

Tu peux retrouver les photos du passage à Bordeaux sur l'album Facebook !

 

 

Portraits

 

 

Portrait Adèle BordeauxAdèle, 22 ans

 

Sensible aux problématiques environnementales, elle essaie d’améliorer sa façon de consommer. Lorsqu’un ami lui parle de Générations Cobayes elle est emballée : une association qui prône l’écologie de façon fun, elle kiffe. Selon elle tout le monde doit connaître l’association. Elle nous a donc hébergés et a organisé une conférence dans sa fac.

 

 

 

 

 

 

 

  

Portrait Maritza Bordeaux

Maritza, 34 ans

 

Ingénieure chimiste formée en aromathérapie et phytothérapie, elle a ouvert en 2013 le premier concept store bordelais dédié aux produits de beauté et bien être bio. Elle est également secrétaire de l’association Keep A Breast Europe. Elle a connu Générations Cobayes via le site Notéo et a été immédiatement séduite aussi bien par notre nom que nos idées. Elle nous a conseillé des lieux pour notre conférence et des apéros sympas à Bordeaux.

 

 

 

 

 

 

 

portrait sophie Bordeaux

Sophie, étudiante en anthropologie sociale et culturelle

 

J'ai entendu parler de l'association dans le cadre d’une rencontre avec le REFEED et ses réseaux partenaires. J’y ai rencontré Camille (ancienne présidente de l’association et responsable du tour de France de l’éco-orgasme) qui m’a parlé de GC et de l’impact des pollutions environnementales sur la santé. La façon légère dont GC porte des messages graves me plait, en outre la présence d'un pôle scientifique et d'une communauté renforce leurs messages.

 

Son commandement préféré

Le deuxième : Pour hydrater ta peau si douce, une crème sans nanoparticules tu utiliseras.

Ce celui qui m'a le plus marquée.

 

Ses astuces

La vie au quotidien doit être une multitude d’astuces. Il faut surtout se poser des questions sur nos pratiques et sur nos consommations. Avant de tout jeter à la poubelle (objets polluants de la vie de tous les jours), il faut se demander ce que l’on désire faire et ce que l’on peut faire (don, ré-emploi, recyclage etc).

 

Cette cobayes est engagée

Je milite pour beaucoup de causes environnementales. Je me mobilise beaucoup pour des valeurs humaines et sociales auxquelles je crois. J’ai été bénévole dans quelques associations comme le REFEED (relais local de Bordeaux pendant 1 an) ou WWF (Fondation Mondiale pour la Nature : ONG environnemental cherchant à protéger le vivant et les écosystèmes).

 

 

Prochaine étape : Toulouse du 15 au 21 février !