6. Les parabens

QU'EST-CE QUE C'EST ?

 Les parabènes représentent une famille de molécules qui ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. On les utilise en général comme conservateur dans différents types de produits.

 

QUELS SONT LES RISQUES ?

 Des parabènes ont été retrouvés en 2004 lors de biopsies (prélèvement d’un fragment de tissu) de cancer du sein, ce qui a provoqué des polémiques. Ce risque a aujourd’hui été écarté par l’ANSN (l'Agence nationale de sécurité du médicament). Il est aussi possible que les parabènes aient un effet sur la fertilité.

 

Dans les médicaments, un risque d’allergie est connu, et précisé dans la notice. Mais le risque est moindre par rapport au bénéfice, c’est-à-dire que le médicament serait beaucoup moins efficace sans les parabènes.

 

OÙ LES TROUVE-T-ON ?

 On retrouve les parabènes dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments comme conservateur. Comme les phtalates, pour les repérer dans une liste d’ingrédients, il suffit de chercher les molécules qui finissent par -parabène. Les additifs alimentaires E218, E219, E214, E215, E216 et E217 font également partis de la famille des parabènes.

 

Pour l’instant, il n’y a pas vraiment d’alternative, c’est pourquoi les parabènes sont encore beaucoup utilisés. De plus, les autres produits qui pourraient remplacer les parabènes, notamment dans les médicaments, sont encore moins connus. Le risque pourrait être encore plus élevé avec une autre substance. Les conservateurs dans les médicaments sont soumis à des contrôles stricts, leur quantité doit être justifié et les conservateurs chimiques ne sont pas favorisés lorsqu’il y a d’autres moyens de conservation.

 


http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/281fc91f...

http://www.appanpc.fr/_docs/7/fckeditor/file/Revues/AirPur/Airpur_79_Duval.pdf