5. La contraception hormonale

QU'EST-CE QUE C'EST ?

 Ce sont des hormones qui envoient des signaux au corps de la femme pour qu’elle ne tombe pas enceinte. Par définition, les hormones sont des perturbateurs endocriniens. En effet, elles ont été créées pour perturber le système hormonal. Par exemple, la pilule fait croire au corps qu’il y a une grossesse et la production d’hormones permettant l’ovulation est stoppée.

 

Les moyens de contraceptions les plus souvent prescrits sont hormonaux, parmi les non hormonaux on trouve le stérilet en cuivre, le diaphragme, les préservatifs féminin et masculin.

 

QUELS SONT LES RISQUES ?

 Les risques dépendent du moyen contraceptif utilisé, nous allons ici nous concentrer sur les pilules car c’est le moyen de contraception le plus utilisé, c’est donc sur la pilule qu’il existe le plus d’informations et d’études. Il y a beaucoup de débats à propos de celle-ci, les risques de thrombose sont avérés et sont plus ou moins élevés selon le type de pilule. Sachez que le risque est encore plus élevé pour les pilules de troisième génération (pour comprendre les différences entre les différentes générations de pilules, c’est par ).

 

Il serait aussi possible que la pilule diminue la fertilité, ce n’est pas prouvé mais c’est un paramètre à prendre en comptePour les fumeuses, le risque d’avoir une maladie cardio-vasculaire est multiplié par 20. On peut aussi rappeler que ces moyens de contraceptions ont un effet sur l’acné, la prise de poids, peuvent entraîner des modifications de la libido, nausées, douleurs mammaires, saignements, …

 

Rappelons enfin qu’aucun moyen de contraception hormonale ne protège contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Alors si toi et ton partenaire n’avez pas fait de dépistage, le préservatif masculin ou féminin s’impose !

 

OÙ LES TROUVE-T-ON ET COMMENT LES ÉVITER ?

 Dans la pilule, le stérilet hormonal, l’implant, les contraceptifs injectables, l’anneau vaginal et le patch. Tous ces moyens de contraceptions sont réservés aux femmes. Une pilule pour homme est en train de se développer, elle contiendra bien évidemment des hormones et on aura encore moins de recul sur ses effets que pour les moyens de contraceptions déjà existants.

 

Tu peux trouver ici un tableau présentant les différents moyens de contraception et qui peut t’aider à choisir ce qui te convient le mieux. Sur notre site, tu peux également lire un article sur le stérilet au cuivre.

 

 


http://www.madmoizelle.com/pilules-3eme-4eme-generation-dangers-140924

http://www.biosciencetechnology.com/article/2014/08/pill-shrinks-ovaries-cuts-egg-numbers

http://www.choisirsacontraception.fr/contraception_tableau_comparatif.htm

http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/188518/1/RGO%20Cancer%20Beliard%202015.pdf