4. Les phtalates

QU'EST CE QUE C'EST ?

 Les phtalates sont un groupe de produits chimiques dérivés de l'acide phtalique. Ils sont souvent utilisés comme plastifiants car ils confèrent la souplesse voulue au plastique. Dans les produits cosmétiques, ils servent d'agents fixateurs.

 

QUELS SONT LES RISQUES ?

 Les effets suspectés chez l'Homme se situent au niveau de l'appareil reproducteur, mais aussi du développement du fœtus et du nouveau-né. Certains phtalates sont classés comme nocifs et donc soumis à des restrictions, mais ils représentent une famille importante de composés chimiques. On remplace donc souvent un phtalate dont la toxicité est avérée par un autre phtalate encore peu connu.

 

OÙ LES TROUVE-T-ON ET COMMENT LES ÉVITER ?

 On en retrouve dans presque tous les produits en PVC. Ils peuvent représenter plus de 50% en poids des matériaux souples tel que des rideaux de douche. On en trouve aussi dans des couches, chaussures, jouets, détergents, matériaux d'ameublement, cosmétiques, médicaments.

 

Les phtalates représentent toute une famille de molécules, elles portent souvent des noms compliqués, alors comment les reconnaître ? C’est tout simple, la molécule a comme suffixe phtalate (par exemple, le butylbenzylphtalate fait partie de la famille des phtalates).

 

On peut aussi les trouver dans le plastique des bouteilles,il peuvent ainsi contaminer l’eau et autres boissons vendues en bouteilles plastiques (jus de fruits, sodas, etc.).

 

De même que le BPA, ils sont difficiles à éviter lorsqu’on consomme du plastique. Le verre est une bonne alternative, d’autant plus qu’il permet aussi de réduire tes déchets non recyclables. Pour les cosmétiques (comme pour les produits ménagers), il faut prendre le temps de lire la liste des ingrédients1 ou adopter les principes de la slow cosmétique et te lancer dans la fabrication de tes propres produits !

 

 


http://www.generationscobayes.org/nos-actus/cest-quoi-la-liste-inci

 https://www.anses.fr/fr/system/files/SUBCHIM2009sa0331Ra-106.pdf

http://www.natura-sciences.com/sante/phtalates-phtalate948.html