3. Le Bisphénol A (BPA)

QU'EST CE QUE C'EST ?

C'est un composé chimique de synthèse utilisé dans la fabrication industrielle des plastiques. Il permet de préserver le goût des aliments et d'éviter la contamination microbiologique.

 

QUELS SONT LES DANGERS ?

Des effets sont suspectés chez les humains, notamment sur la reproduction (baisse de la fertilité) et sur les pathologies cardiovasculaires. Les femmes enceintes, les enfants et les nourrissons sont les plus sensibles au bisphénol A.

De nombreux effets ont été observés sur des animaux (effets thyroïdiens, sur l'intestin, sur le système immunitaire,..), mais il n'est pas certain que les effets soient les mêmes chez les humains.

 

OÙ LE TROUVE-T-ON ?

On en trouve dans beaucoup de domaines : câbles, récipients alimentaires ou non, appareils électroménagers, encres d'imprimerie, intérieur de certaines boîtes de conserve et canettes, dans les plastiques durs et transparents.

 

Il est souvent difficile de repérer si un contenant contient ou non du BPA s'il n'est pas étiqueté. A noter que faire passer au micro-onde un récipient contenant du BPA augmente les risques d'en ingérer. Si tu achètes des plats préparés, il vaut mieux faire réchauffer ton plat dans une assiette même si l'étiquette te dit que le contenant peut aller au micro-onde. Et pour être sûr de ne pas avoir de BPA dans ton assiette, préfère les contenants en verre.

 

Le Bisphénol A est classé comme substance toxique pour la reproduction depuis 2014, on peut aujourd'hui trouver beaucoup de produits sans bisphénol A mais il faut tout de même rester vigilant car il peut être remplacé par d'autres bisphénols.

 

 

 


http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/article/bisphenol-a

https://www.anses.fr/fr/content/bisph%C3%A9nol

http://who.int/foodsafety/fs_management/Note_5_2009_BPA.pdf